Le budget 2017 adopté
Le budget 2017 du Département de la Marne a été adopté, à l’issue d’une session budgétaire rondement menée. Il s’établit à 491,2 M€.
- Lire la suite de Le budget 2017 adopté
- 2590 lectures
Le budget 2017 du Département de la Marne a été adopté, à l’issue d’une session budgétaire rondement menée. Il s’établit à 491,2 M€.
La quasi-totalité des 47 collèges publics ont été rénovés et équipés pour répondre à la modernisation des enseignements : configuration des salles, câblage informatique, espace numérique de travail, ... Les 12 collèges privés de la Marne sont eux soutenus par une aide annuelle à l'investissement et une subvention spécifique à l'équipement informatique. Outre les outils pédagogiques, les collèges marnais bénéficient de bâtiments à la pointe de la technologie en matière environnementale : panneaux photovoltaïques, chaudière à condensation, récupérateur d’eau …
La gestion du réseau routier départemental est répartie sur 4 circonscriptions des infrastructures et du patrimoine (CIP). Ces dernières disposent de 23 centres routiers départementaux. Cette organisation assure une bonne réactivité des services en terme de gestion des conditions de circulation et une excellente couverture du territoire en matière d'information aux usagers sur les travaux, les événements climatiques ou toutes autres perturbations pouvant gêner le trafic.
Créées à la Révolution pour recueillir les archives des administrations de l’Ancien régime, des établissements ecclésiastiques supprimés ou des émigrés, les Archives départementales collectent, conservent, classent et communiquent tous les témoignages de l’activité humaine au fil des époques.
4 centres de planification sont à votre disposition dans la Marne. Ces lieux d’écoute sont ouverts à tous, y compris aux mineurs. Ils vous proposent gratuitement et en toute confidentialité des entretiens personnalisés et des consultations médicales : prescription, délivrance et suivi de la contraception.
Le Département est là pour vous apporter aides et conseils face aux difficultés que vous pouvez rencontrer de la petite enfance au grand âge : maternité, éducation, modes de garde, handicap, maison de retraite, précarité,… Personnel médical et travailleurs sociaux vous accueillent dans l’une des 15 Circonscriptions de la solidarité départementale (CSD) de proximité réparties dans toute la Marne. Des permanences existent également dans les quartiers ou les villages.
C’est votre lieu d’habitation qui détermine la CSD dont vous dépendez.