Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Mis à jour le 08/07/2020
Pendant la crise sanitaire du Covid-19, votre MDPH continue de vous recevoir mais avec des modalités particulières : Un seul RDV à la fois dans les locaux, muni obligatoirement de votre masque, utilisation de gel hydro-alcoolique sur place.
Pour prendre rendez-vous cliquez sur ce lien ou appelez le 03 26 26 06 06.

Pensez à apporter tous les documents nécessaires à l'étude de votre situation (Formulaire de demande / Certificat médical CERFA (- 6 mois) daté, signé, tamponné / Copie de votre Pièce d'identité en cours de validité / Justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, avis d'imposition / Copie du Jugement si protection juridique).
Nous envisageons également la reprise prochainement de nos évaluations médicales, selon les besoins qui seront identifiés comme des nécessités absolues.
Les horaires d'ouverture sont jusqu'à nouvel ordre :
  • Châlons-en-Champagne du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
  • Maison du Département à Reims du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • CSD de Reims Croix Rouge les lundis 22 et 29 juin, 6, 20 et 27 juillet, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
  • CSD d'Épernay le 23 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 17h puis les derniers mardi du mois aux mêmes horaires.

Ne vous déplacez qu'en cas d'absolue nécessité ! Il vous est toujours possible d'utiliser les moyens à distance tels que le téléphone (03 26 26 06 06), le courriel (accueil@mdph51.fr) pour poser vos questions aux équipes de la MDPH.

 

Mes droits en période de coronavirus

 

L'ancien formulaire de demande à la MDPH (Cerfa 13788*01) a cédé la place au nouveau (Cerfa 15692*01) depuis le 1er mai 2019. Celui-ci apporte des réponses personnalisées et un mode de remplissage simplifié par rubriques :

  • l'identité du demandeur
  • la vie quotidienne
  • la scolarité ou la vie étudiante
  • la situation professionnelle
  • les demandes de droits ou de prestations

 

Attention, certains sites proposent à la vente les formulaires nationaux de demandes auprès de la MDPH.
Sachez que l’ensemble des documents nécessaires à la formulation de vos demandes sont disponibles gratuitement à l’accueil de la MDPH ou sur marne.fr/mdph. La MDPH de la Marne a un seul numéro : le 03.26.26.06.06 et il est gratuit.

 

Pour envoyer votre demande à la MDPH de la Marne, 2 possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez télécharger le formulaire depuis cette page pour l'imprimer et le remplir à la main, il vous faudra ensuite le déposer ou le transmettre à la MDPH. Vous pouvez également faire votre demande en ligne grâce à un service simplifié qui vous tiendra informé du traitement de votre demande. Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous :

Attention, si vous soumettez un dossier papier, n'utilisez pas en même temps le service en ligne, et inversement. Cela ne ferait que retarder le traitement de votre dossier.

 

FAIRE MA DEMANDE EN LIGNE

 

 

La MDPH de la Marne vous propose désormais un service de prise de rendez-vous en ligne. La prise de rendez-vous est obligatoire pour tous les usagers. Ce dispositif vous permet d'anticiper votre venue et de préciser les motifs de celle-ci (dépôt de dossier, prochainement acueil en langue des signes, etc.) Grâce à ce service, votre attente est considérablement réduite. La prise de rendez-vous obligatoire, c'est un accueil sur mesure et de meilleurs délais de traitement de vos demandes.

 

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

 

NB : le formulaire de demande auprès de la MPDH ainsi que le certificat médical à fournir ont récemment changé, vous les trouverez en téléchargement sur cette page.

 

POINT D'ACCUEIL HANDICAP

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Marne vous oriente et vous renseigne sur les prestations et droits liés au handicap.

Rechercher la permanence MDPH la plus proche de votre domicile

 

Adressez-vous à la MDPH pour :
  • la carte mobilité inclusion
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • les différentes allocations de compensation du handicap : AEEH, AAH, PCH
  • les orientations en structures spécialisées pour les enfants et les adultes
  • la scolarisation des enfants handicapés
La MDPH reçoit et traite votre demande puis la commission des droits de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) décide de l’attribution des prestations et des orientations au plus près de vos besoins.

Liste des points associés

Masquer la liste des points
Contact
Maison départementale des personnes handicapées de la Marne (MDPH)
Contact
Permanence MDPH - Reims centre ville
Contact
Permanence MDPH - Fismes
Contact
Permanence MDPH – Épernay
Contact
Permanence MDPH - Sainte-Ménehould
Contact
Permanence MDPH - Vitry-le-François
Contact
Permanence MDPH - Sézanne
Contact
Permanence MDPH - Suippes

Contact

Maltraitance Personnes âgées ou handicapées - 3977

Aller au contenu