RSA et vendanges, une récolte 100% gagnante

Publié le 25/08/2019
R.S.A.
Vue 1649 fois

Depuis plus de dix, le Département de la Marne neutralise les revenus issus des vendanges pour les bénéficiaires du RSA. Un engagement encore renforcé en 2019 avec l'opération "RSA et Vendanges en Champagne" dont l'objectif est double : favoriser le retour à l'emploi et répondre au plus près des besoins des viticulteurs Aubois, Marnais et Haut-Marnais.

 

RSA et Vendanges en Champagne

Neutraliser les ressources issues des vendanges permet au bénéficiaire du RSA de cumuler son salaire et le montant de l'allocation le temps des vendanges mais aussi d'ouvrir potentiellement un droit à la prime d'activité à l'issue des vendanges. En 2018, 338 allocataires du RSA ont bénéficié de cet engagement du Département. Mais face aux difficultés de recrutement des vignerons pour les vendanges, dont le besoin en main d'oeuvre estimé à 100 000 saisonniers, et aux problématiques financières que représente la reprise d'une activité temporaire pour les bénéficiaires du RSA, le Département amplifie son action.

 

En étroite collaboration avec le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV), l'opération "RSA et Vendanges en Champagne" souhaite :

  • toucher un public encore plus nombreux en conférant à l'action une portée inter-départementale puisqu'elle y associe l'ensemble du vignoble champenois avec les Départements de l'Aube et de la Haute-Marne.
  • s'appuyer sur le potentiel du site actif51.fr en simplifiant d'une part le dépôt des offres aux viticulteurs et en recensant d'autre part les difficultés des bénéficiaires (mobilité, garde d'enfants) qui pourraient être un obstacle aux vendanges afin d'y apporter une réponse concrète et adaptée.

 

Que ce soit grâce à la plateforme actif51 ou par ses propres moyens, le bénéficiaire du RSA embauché pour les vendanges devra déclarer ses revenus directement à la CAF et au Département. La déclaration est indispensable car c'est elle qui permet au Département de neutraliser ces revenus et qui peut permettre au bénéficiaire d'ouvrir son droit à la prime d'activité selon sa situation.

 

Le Département aux côtés des viticulteurs

En parallèle de la neutralisation des ressources, le Département de la Marne soutient depuis 2017 l'action "Vendanges partagées" initiée par le Clup de Prévention d'Épernay. Cette action permet à un public éloigné de l'emploi de réaliser les vendanges grâce à un accompagnement spécifique par des éducateurs spécialisés. Sur le bassin d'Épernay, près de 40 personne ont participé à cette action en 2018 et qui sera reconduite cette année. 15 personnes y participeront en 2019 sur le bassin de Vitry-le-François.

 

Ces actions s'inscrivent dans le cadre du nouveau Plan Départemental d'Insertion, adopté fin juin 2019, qui contient 47 actions en faveur du retour à l'emploi et d'une société plus inclusive et mieux équilibrée.

 

 

 

 

 

Contact